Voici,
résumé, mon approche photographique dans le domaine
de la macrophoto, la photographie animalière, la photographie
de la flore et la photographie de paysage. J'espère que, grâce
au forum, des idées nouvelles viendront enrichir cette page.
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Macrophoto
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Matériel
Optiques
105 mm Macro Nikon f : 2,8
55 mm Macro Nikon f : 2,8
200 mm f : 4
Soufflet PB4
Flashs
4 flashs Metz 60CT2
Flash annulaire Sunpack
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Technique
Selon que la photo est réalisée en extérieur
ou en studio deux techniques sont utilisées
· en extérieur : j'utilise le 105 macro avec le flash
annulaire en éqiulibrant en réglage manuel la lumière
du jour avec la lumière du flash pour obtenir un rendu naturel.
Une autre technique : je monte le 200 mm sur le soufflet plus deux
flashsMetz avec un solide trépied, déclencheur double
fugi Velvia ; cela me sert pour les libellules ou les papillons.
De même j'utilise le 500 mm à miroir Nikon avec une
bague allonge, deux flashs Metz, pour faire des macro-ambiances
(voir la photo du papillon demi-deuil ou du sérapias (orchidées)),
le matériel étant placé sur un trépied
solide.
· en studio : j'utilise principalement le 200 mm f : 4Nikon
monté sur le soufflet PB4 avec 4 flashes Metz pour l'éclairage
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Photographie animalière
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Je
crois que la photographie proprement dite ne représente que
20% de l'activité du photographe animalier alors que l'observation
avec des jumelles représente les 80% restants.
L'affût est la méthode que j'emploie exclusivement. Son
emplacement résulte de l'observation.
J'utilise un 400 mm f : 3,5 Nikon depuis 20 ans et celui-ci me convient
parfaitement.
L'affût est constitué d'une armature métallique
avec une bâche camouflée, le tout recouvert de différents
filets de camouflage pour être parfaitement intégré
au milieu. L'astuce, quand on photograhie des rapaces ou tout autre
animal méfiant est de rentrer dans l'affût la nuit et
de n'en ressortir que quand tout est calme ; prendre de la lecture
est nécessaire pour éviter une sortie inopportune ;
un petit bocal pour satisfaire les besoins personnels impérieux.
Un convertisseur 1,4 est bien utile pour augmenter la focale, mais
en général on doit savoir à l'avance la distance
affût--animal pour adapter la focale. L'optique ne doit pas
dépasser de l'affût pour éviter les éclats
lumineux et ainsi éviter de se faire repérer.
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Photographie de la flore
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J'utilise
le 105 macro avec des réflecteurs et le flash annulaire sunpack
; le seul ennemi est le vent mais on peut y remédier avec un
système réalisé avec les "pare soleil"
argentés utilisés dans les voitures ; de plus ceux-ci
font office de réflecteurs du plus bel effet.
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Photographie de paysage
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J'utilise
comme optique le 17 mm, le 24 mm, le 35 mm et le 180 mm, un solide
trépied et toujours la pellicule Velvia avec, dans la plupart
des cas, un filtre polarisant.
Je vous recommande un livre très bien fait "La photographie
de paysage" aux éditions VM de Charlie Waite.
Le trépied est indispensable en photo de paysage et la question
de cadrage est importante : faut-il choisir un cadrage vertical ou
horizontal ? Ce dernier permet d'avoir plus d'espace mais il faut
qu'il y ait de la matière et surtout faire attention au premier
plan ; c'est lui qui donne la perspective, le sens de la photo, la
profondeur. Le cadrage vertical quant à lui permet d'isoler
une partie de paysage, il dynamise la photo (c'est celui que je préfère),
mais il faut faire attention au ciel, inclure des éléments
aériens si celui-ci est quelconque, utiliser le filtre polarisant.
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Voici
quelques idées sur la photographie naturaliste et, au fur et
à mesure de la vie de ce site, j'essaierai de l'enrichir.
Je compte sur votre présence sur le forum car, en ce siècle
basé sur l'Image, l'échange d'idées est primordial.
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